Espèce menacée: "le courage politique"

Publié le par aloïs

Je me promène sur pas mal de blogs et je suis consterné de constater à quel point,les jeunes comme les anciens,manient le politiquement correct.Le dernier vote sur la constitution les déchaîne,un blogger havrais traite même mr Lang de" faux-cul".Les partis ne sont pas propriétaires des voix de nos élus,relisez la constitution messieurs!(et mesdames il est vrai).Et les mêmes dans quelques jours crieront sur les hommes politiques qu'ils ont mis au pouvoir"tous pourris".Jacques Chirac a voté pour l'abolition de la peine de mort en 1982 contre l'avis du RPR,il n'avait pas été exclu semble- t'il?De plus dans le cas de mr Lang,il avait participé à la commission Balladur pour accoucher de la réforme.Donc il y a de la cohérence là-dedans saperlipopette!!
Il y a une valeur dont on n'entend plus parler en France actuellement qui s'appelle le courage politique.
La majorité propose un projet qui est systématiquement rejeté par l'opposition et quand la gauche était au pouvoir c'était le contraire(même chose dans la démocratie locale havraise (à ma connaissance il n'y a qu'un élu qui votait selon son âme et conscience et quelquefois contre son groupe dans la mandature écoulée)).

Il faut respecter notre démocratie représentative et les hommes et les femmes qui la composent,ne leur tirons pas dessus à tout bout de champ,mais vous messieurs les élus du courage et de la dignité,le respect suivra.

Publié dans Valeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

papazorg 29/07/2008 12:29

pour moi etre sarkoziste et modem me parait presque incompatible saluez de temps a autres des realisations de sarko pourquoi pas  mais d'abord il faut qu'il y en ait et j'en vois aps beaucoup.. et ensuite la finalité est globalement mauvaise je me reconnais parfaiteemnt dans le discours de bayrou qui ne me semble pas sarkozyste ...  courage politique de sarko ? aucun au contraire il utilise toutes les ficelles de la politique a l'ancienne feodalisme, copinage, reseaux d'influence ... etc mais il a bein compris que l'essentiel n'ewt pas de faire mais de faire savoir ... et la pour la com  ca a été un génie.. mais les francais commencent a le decoder...  il est train a petite vitesse de nous concocter une france réactionnaire son modele c'est les etats unis et la france des années 60 pour l'ecole  ce n'est pas un homme de refexion pour l'avenir il est fait pour etre premier ministre pas president il n'a aucun projet lisible et ne fait que des reformettes qui l'arrangent lui ou ses copains des grandes sociétés   sa reference c'est l'argent   oui sur la constitution il y avait a faire   rien n'a été fait d'utile le referendum popilaire ? il est corseté par les parlementaires et il ne sera jamais utilisé,  2 mandats maximum ? il condamne ses successuers a n'avoir qu'un mandat utile ... les querelles de succesion saperont tout le 2e mandat et surtout ce que les francais ne savent pas .. desormais pkus d'elections partielles a^res un remaniement ministeriel... il vza pouvoir  faire valser les ministres poiur les punir ou les recompenser a son gré puisque qu'ils redevinedront députes...   un vrai démocrate  modem ne peut etre d'accord avec ca ... apres on peut aprrecier sarkozy ... les centristes qui le pensent on un lieu d'accueil c'est le nouveau centre .. clarifions .... d'ailleurs MM y serait beaucoup mieux il a appellé , a l'inverse de F bayrou a voter sarko; il est cul et chemise avec l'uMP et son ton ton rufenacht ... c'est aps honteux d'ailleurs chacun est libre de sa sensibilité mais sinon on trompe l'lecteur et ses mandants et au fond d'est un peu malhonete ... mais apres stout sarko est un maitre dans ce domaine ...

chr!s 28/07/2008 08:19

aloïs : "Comment voulez-vous qu'un homme politique se fasse élire en promettant des lendemains qui déchantent?" et Nicolas Sarkozy ?!? il nous a bien dit que nous aurions une traversée du désert pénible, à lutter contre des corporations petites bourgeoises engoncées dans leurs paresseuses habitudes 68ardes. Et nous venons d'y entrer au Havre, et au vu des réponses pour les licenciements à Sandouville de nos bouffeurs de tunes de la zone industrielle, nous risquons de passer trois années désagréables :((("pitié sortez de la bipolarité gauche droite et...." : si prendre Lang et Sarkozy en exemple pour étayer mon propos, c'est avoir une vision bi-polaîre.....je...peut-etre adopter une attitude de civil righters développée par le psu et la cfdt il y a 40 ans de cela ? mais cela voudrait dire que je deviens un représentant communautaire défendant son lobby (sa corporation si je traduit de la langue psu-cfdt en français).

"...analysez en citoyen démocrate !" C'est ce que je fais :))) Je vais à presque toutes les réunions de la commune et de la communauté havraise ; si ce n'est Marc Migraine, cela ne peut être qu’une élue communiste s’étant présentée sur la 7ème aux législatives.
Combien de fois l’ai-je vu se débattre face aux pressions de vieux grigoux de sa majorité. Ceci défendant bec et ongles leurs pouvoirs d’évangélisateurs pourvoyeurs de fonds d’entreprise publique et semi-publique (EDF, Le Volcan) sur les quartiers.
Vous auriez pu même me dire d’agir en citoyen démocrate : j’aurais pu vous dire que je le fais déjà.
Ce que vous auriez du savoir si vous le faisiez aussi ;- )) !!!
Sur ce bonne continuation avec vos « I have a dream » et vos délires de pseudo-intellectualisme de salons de thé. Ici, au Havre on ne chipotte pas : on va sur le terrain et on bosse !! ...avec une conscience politique sereine. :))

aloïs 26/07/2008 19:35

 

je constate avec plaisir que le courage politique motive des réactions ,cela préfigure de l'intérêt pour cette valeur.Faisons le savoir à nos représentants politiques.@chris je ne salue pas l'homme évidemment mais bien l'acte courageux.Sur le titre que vous contestez si il réapparait vous m'en voyez ravi mais pitié sortez de la bipolarité gauche droite et analysez en citoyen démocrate!>L'opacité des revenus,OK avec vous voir en Suède comment les politiques rendent des comptes y compris sur leurs déplacements.Sur les différences discours réalité,il ne peut en être autrement.Comment voulez-vous qu'un homme politique se fasse élire en promettant des lendemains qui déchantent?L'élu havrais auquel je faisais allusion n'était évidemment pas mr Migraine qui a toujours voté avec le groupe de la majorité,j'ai fait des recherches sur le site de la ville où l'on peut lire toutes les délibérations et interrogé des élus havrais.@ah bon  Ne pensez-vous pas qu'en France,on ne peut réformer tout d'un seul coup mais que l'on applique la politique des petits pas et des compromis.C'est la culture française il faut s'y faire ou tenter elle-même de la réformer(vaste entreprise)@Athinéas Les citoyens à force de demandes,de regroupements associatifs et politiques peuvent justement peser sur leurs hommes politiques.Les citoyens doivent s'intéresser aux projets politiques en période électorale et le faire savoir aux candidats.C'est vrai que le discours politique actuel à gauche comme à droite est pauvre.Comment nourrir la conscience politique de nos jeunes?@remy mr Bayrou est sur le chemin d'une nouvelle race d'homme politique avec toutes les difficultés attenantes à une opération mains propres.Montrons aux citoyens français qu'une autre voie est possible.Pour cela je propose que nous décomptions par parti tous les articles parus dans le "canard" et que nous  fassions connaître le résultat en fin d'année aux citoyens.Il pourrait y avoir un prix de décerné comme le césar du plus beau coup immobilier ou bien celui du plus gros mensonge.Ce serait en quelque sorte leur donner un objectif(comme le réclame Athinéas) et pouvoir le mesurer.I have a dream..

remy s 26/07/2008 18:05

sarko et lang du courage politique? c'est pas du courage c'est de la coruption!afficher une mentalite de parvenu et les proches les premiers servis et recompenser les 'collabos': la france est un republique bananiere!et puis pourquoi tout ce ramedam? les francais s'en foutent de la constitution ca leur donne pas a bouffer! c'est surtout pour l'image de nicloas 'dieu'. On ne sais meme pas toutes les maguoilles pour ce vote la. lang c'set pas le premier ni le dernier a etre achete par sarko!bayrou lui il ose dire des choses et se fait pas acheter et voila qu'il se fait traiter de 'le pen' pour avoir derange ces messieurs'la magouille' tapie etc...

Athineas 26/07/2008 00:04

Le courage politique ne peut exister que s'il existe des valeurs, des idées bref des objectifs crédibles.Etre en décomposition parce que l'on se dévore entre anciens amis (ou ennemis) ne peut amener qu'à l'extrème rigidité des comportements.La grande gauche n'a plus rien en ce moment, comment voulez-vous qu'elle ait du courage, le courage demande de l'énergie, elle n'en a plus.