Dernier courrier...

Publié le par Equipe MODEM 76 AUTREMENT

QUELLE POLITIQUE POUR LE MODEM 76 ?

Le MODEM  est le 3° parti de France grâce à 7 millions d’électeurs.

C’est une force nouvelle et indépendante née de l’adhésion des électeurs à une nouvelle politique défendue par François BAYROU.

Les succès électoraux de demain dépendent donc de l’adhésion d'un plus grand nombre de citoyens à une DEMOCRATIE HUMANISTE .


Le MODEM ne pourra développer ses choix politiques uniquement par une stratégie d’accords électoraux avec la gauche ou la droite.

Nous pensons que c'est en affirmant ces choix  à tous les niveaux de la politique en France, en EUROPE, que le MODEM pourra s'identifier auprès des électeurs.

Les élus, les cadres et les adhérents du MODEM sont donc en charge de porter ce projet.

Cette élection des responsables départementaux du MODEM  est donc la première opportunité d’affirmer la mise en place de ce projet  par un choix net de ses adhérents.

Notre liste MODEM  76 AUTREMENT  s’engage résolument dans  la mise en place  de ce projet avec les futurs élus du conseil départemental au MODEM 76.

Pour nous la politique ce n'est pas appliquer un catalogue de bonnes intentions électorales idéales,  irréalistes et inapplicables du fait de l'absence de financement.

Ce sera  la priorité  du MODEM de  partager ce projet et d'en définir des actions départementales et  locales, pour ensuite organiser le mouvement avec une autre fonctionnement que celui des partis de l'alternance et des accords électoraux quand ils existent.

Le travail du MODEM 76 sera de détailler les thèmes suivants pour  donner une réalité aux principes qui nous animent et que nous ne voulons pas abandonner :

1- Le MODEM a pour but la Promotion de la  démocratie humaniste par :
- Une formalisation et une promotion d’orientations politiques régionales, départementales, municipales.
- Une formation et une  promotion de candidats  MODEM qui s’engagent dans un maximum d’élections sur une ligne claire.

2- Le MODEM  est un mouvement d'ouverture aux personnes, aux organisations de tous horizons voulant s’engager dans la DEMOCRATIE HUMANISTE sur une base d’objectifs et de projets précis.

3- Le fonctionnement du MODEM doit être un modèle de démocratie interne, parce que la démocratie est la base du mouvement. Ce fonctionnement concerne
-  les adhérents,
-  les élections internes,
-  l’organisation, les méthodes,  les ressources, un fonctionnement des structures départementales.

Le 25 septembre a eu lieu à ROUEN  un  débat entre les deux listes candidates à cette élection.

Il est apparu deux orientations très différentes :
· un projet où on imagine a priori  et tous azimuts un plan d'actions non budgétisées et donc irréalisables sans avoir impliqué les futurs élus et les adhérents du 76.
· un projet"autrement"où le pragmatisme fait loi.On réfléchit au financement départemental (3 propositions faites hier soir),puis on construit le programme avec le bureau,le conseil et bien sûr les adhérents.Nous n'oublions pas que le MoDem 76 est en construction et que nous ne connaissons pas le nombre réel d'adhérents 76 qui sera très différent au lendemain de l'élection.

Depuis le début de cette élection nous avons respecté à la lettre et honnêtement les règles édictées par le national et la commission électorale.


Nous avons malheureusement constaté de nombreuses irrégularités qui nous ont amené à saisir au national le Comité de Conciliation et de Contrôle du MoDem. Nous sommes en attente de leurs décisions mais nous communiquerons après les élections à ceux qui le souhaitent, le contenu de ce dossier.

L'élection étant à la  proportionnelle nous porterons  la voix des adhérents qui, nous le répétons à nouveau , font la force de ce mouvement.

En tout cas, nous engageons après l'élection à travailler de concert avec tout le monde autour d'un projet clair et partagé.

 
Merci à vous pour  votre confiance dans une équipe nouvelle et expérimentée MODEM 76 AUTREMENT.

Bruno LEMARCHAND/Gaelle BERTRAND/David SMITH/Laurence RONCE/François LARRAT

Publié dans Campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article